Rechercher

Qu'est-ce que le trouble borderline ?

Dernière mise à jour : 2 nov. 2019

Le trouble de la personnalité limite (borderline) c'est la tendance constante à l'instabilité et l'hypersensibilité dans ses relations interpersonnelles, l'instabilité au niveau de l'image de soi, des fluctuations d'humeur extrêmes, et l'impulsivité. Son traitement repose sur la psychothérapie et les médicaments. Il se diagnostique généralement au sortir de l'adolescence ou début de l'âge adulte.


La personne borderline ne supporte pas la solitude; elle fera des efforts désespérés pour éviter l'abandon et génèrera des crises (par exemple) => des tentatives de suicide pour qu'on vienne à son secours et que l'on prenne soin d'elle

Environ 75% des patients présentant cette maladie sont des femmes.

Le personne borderline présente souvent d'autres troubles, en particulier la dépression, des troubles anxieux et des troubles de stress post-traumatique, ainsi que des troubles du comportement alimentaire et des troubles de toxicomanie.


Quelles peuvent être les causes?

Les stress vécus dans la petite enfance peuvent contribuer au développement d'un trouble de la personnalité limite (borderline). Mais aussi les abus physiques et sexuels, la négligence, mais la séparation des parents et/ou la perte d'un parent au cours de l'enfance sont des causes fréquentes qu'on trouve chez la personne borderline.

Certains ont une prédisposition génétique. Les personnes borderlines ayant un parent atteint lui aussi sont 5 fois plus susceptibles de présenter le trouble que la population générale.


Comment ça se manifeste ? (Les symptômes)

- Sentiment d'abandon/de négligence

--> Peur panique ou colère intense

--> Sentiment de nullité

- Peur de la solitude

- Changements brutaux de comportement

--> Idéalisation ou haine de soi ou de la personne

- Empathie

- Sentiment de besoin de l'autre

- Difficulté à contrôler ses émotions

--> Culpabilité ou honte

- Comportement à risques (drogues, alcool, sexe ou autres addictions)


Ce sont là les principaux symptômes de la personne borderline même si ils sont variables d'une personne borderline à l'autre.


Au final

Le trouble borderline ne se guérit jamais vraiment mais il se traite grâce à la médication et à certaines formes de psychothérapies.


Cet article n'est qu'à titre informatif et ne prétend en aucun cas être une référence médicale. Même si il s'inspire du manuel MSD.


Merci de m'avoir lue! Et si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez toujours m'envoyer un message ou me contacter


Bisous ❤


MakeupWellness97










70 vues0 commentaire